Je me présente


Bérénice Parrish,

facilitatrice certifiée
en Chakradance pour adultes
et Chakradance Kids pour enfants.

Voyager c’est naître et mourir à chaque instant affirmait Victor Hugo. Quant à Bouddha, il disait Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin … Ils sont nombreux les penseurs et écrivains à avoir posé des mots éclairants pour partager leurs visions du voyage et les ressentis qu’il procure.
Pour moi, grande voyageuse, passionnée de danse, de créativité, de découvertes, de l’Asie, Chakradance est sans aucun doute la meilleure porte que j’ai trouvée pour vivre la beauté et la force de l’instant présent, et permettre cette (re)connexion avec soi.

Il offre cet espace d’accueil bienveillant et sécurisant qui permet d’aller à la rencontre de soi, de son énergie vitalité, et de vivre pleinement sa transformation.

Je suis rentrée d’Australie, cette terre puissante où j’ai vécu 10 ans, avec dans mes bagages, de merveilleux cadeaux: un fils, un mari et cette pratique extraordinaire et révélatrice qu’est Chakradance.

Aujourd’hui, après un parcours qui a mis en lumière petit à petit l’être que je suis devenue et 12 années d’explorations à travers le monde, j’ai à nouveau posé mes valises à Lyon, ma ville natale.

Un retour guidé par la vie, avec cette envie joyeuse de partager avec vous cette pratique, de vous faire découvrir Chakradance. D’offrir aux enfants, comme aux adultes, cette incroyable possibilité de vivre leurs chemins vers qui ils sont vraiment, en toute liberté. Je vous invite à découvrir qui je suis et ce qui m’a amené à devenir Facilitatrice certifiée en Chakradance pour adultes et enfants, puis à créer Envole tes couleurs.

Bienvenue dans mon carnet de route singulier, dans un partage de cœur sincère et authentique.


Je suis une grande voyageuse, c’est ainsi que j’aime à me définir - Chakradance est d’ailleurs pour moi, avant tout, un voyage. Aussi loin que mes souvenirs d’enfant me ramènent, j’ai toujours été en quête de voyages. Que cela soit pour découvrir des ailleurs, ou mon intériorité. Née à Lyon, ma mère est de Haute-Savoie et mon père anglais. Commerçants, mes parents me transmettent cette appétence de la découverte, l’audace du changement et cette énergie stimulante du mouvement. Nous déménageons souvent, le changement est notre compagnon de route.

La danse, ma respiration, mon inspiration créative

La danse est présente dans ma vie depuis toute petite, je ne me souviens pas d'un moment dans mon existence où je n’ai pas dansé. Un peu timide, la mise en mouvement par la danse m’ouvre alors aux autres, me connecte à ma joie, mon imaginaire et ma créativité naturelle. C’est d’ailleurs aujourd’hui plus que jamais l’une de mes grandes valeurs, cette connexion à la joie, au-delà de tout ce qui arrive. Danser, écrire, contempler un paysage, rêver d’ailleurs, voici le fil d’Ariane qui brode les contours de ma jeune vie d’alors… Avec en ligne de mire le voyage, encore et toujours!

Voyager, le regard tourné vers l’Asie

Ma source d’inspiration, une grande dame, l’exploratrice et voyageuse Alexandra David-Néel. Je lis ses quêtes, ses découvertes, je ne suis qu’une enfant et mon cœur est touché de plein fouet. Je ne sais pas encore ce que je veux faire précisément comme métier, mais je sais déjà que le voyage vers soi et le monde sera ma route, mon chemin… Et quel chemin ! J’ai 12 ans et l’Asie m’attire. Le 3ème œil de L. Rampa, un autre livre inspirant, me parle de la vie au Tibet, de l’inde, du bouddhisme, tout mon être est captivé ! Je ne le sais pas encore, mais l’Asie deviendra ma terre mère, sans doute l’endroit dans le monde où je me sens le mieux, à ma place. L’Asie me passionne, sa spiritualité, sa philosophie, ses arts, sa culture, son approche de l’individu dans son entièreté (les différents plans). Les chakras, les médecines ayurvédiques attirent mon attention, tous mes sens sont aiguisés par ces explorations...

Des études d’histoire de l’Art, une voie qui semble toute tracée et pourtant…

Pour aller vers ma passion et explorer le monde, je suis des études d’histoire de l’art. D’abord l’école du Louvre, puis l’Université de la Sorbonne / Centre Michelet, où je mène 5 années d’études et me spécialise en Arts de l’Asie du Sud et du Sud-Est. Ma spécialisation et la rédaction de mon mémoire m’emmènent plusieurs fois en Inde, ce pays me bouleverse, me change. J’intègre par ailleurs des associations caritatives qui accompagnent les enfants en difficulté, je découvre en moi une autre facette qui m’anime réellement: le partage, l’accueil, le travail avec les enfants. C’est le déclic ! L’évidence est puissante, l’appel est là! Je ne suis pas à ma place dans les musées et galeries d’art parisiens. Mon esprit se clarifie, travailler avec les enfants, voici ma vocation, mon premier appel!

Changement de carrière, je deviens professeure des écoles

Je commence ma formation de professeure des écoles. Je découvre un autre monde, je travaille en écoles maternelles, élémentaires, et aussi en hôpital de jour auprès d’enfants avec de troubles psychotiques. L’enseignement me nourrit, je suis au bon endroit. Attentive au respect de l’être, à la bienveillance, j’essaie au maximum d’offrir aux enfants des espaces attrayants, motivants, des bulles de créativité et d’expression.
Pour moi il est important, au-delà de la transmission, que chaque enfant puisse trouver sa place dans le groupe. Que chacun dispose de l’espace pour exprimer son individualité au-delà du collectif. Je fais beaucoup appel à l’histoire de l’art, la danse, le mouvement, l’expression corporelle, les exercices de relaxation… Passionnée, je pratique ce métier durant 11 ans ; passant en même temps une licence de psychologie au cours de laquelle j’effectue un stage très éclairant dans une crèche (stage auprès d’enfants âgés de 2 ans). Un lieu où veiller à la qualité de l’accueil de l’être dans son intégralité est une pratique quotidienne.

La qualité de l’accueil, un essentiel de Chakradance

Dans cette crèche je vis cette réflexion sur la qualité de l’accueil, sur la bienveillance, une autre valeur centrale qui m’anime dans Chakradance: être vraiment disponible pour l’autre, viser le bien-être de l’autre en laissant de côté tout ce que l’on est, ses pensées, ses préjugés, jugements, attentes.
Être Totalement Présent à l’Autre dans l’instant.
Les anglais appellent cela le “Holding Space”, un terme qui pourrait se traduire par tenir l’espace pour l’autre. Une qualité fondamentale que l’on développe beaucoup quand on travaille avec des petits. Cela me sert énormément aujourd’hui dans mon rôle de Facilitatrice certifiée de Chakradance. En tant que facilitatrice, j'offre un espace-temps à chacun afin qu’il puisse faire son propre chemin vers lui-même. Voici sans aucun doute ce que je trouve magnifique en Chakradance, une pratique que l’on peut vivre aussi bien avec les enfants, qu’avec les adultes.

Prendre le chemin pour se (re)découvrir et explorer le monde, mon second appel

Nous sommes fin 2007, après de magnifiques années de travail auprès des enfants, accompagnées de grandes transformations, l’écho du large, qui déjà montait en moi depuis quelque temps, résonne plus fort… Ne laissant plus de place à d’autres possibles. Je prends de nouveau mon sac à dos, un billet tour du monde, l’argent gagné en poches, et je pars, le cœur rempli de joie et de gratitude pour l’aventure qui s’annonce. Je commence par la Nouvelle Calédonie, puis la Nouvelle Zélande, s’en suivent l’Australie et bien entendu l’Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge...). Mon quotidien c’est l’aventure, la découverte . Je laisse place au hasard, me balade, me pose, écris, rencontre les gens ou pas, avec beaucoup de moments seule, mais j’adore ça. Je vis intensément l’instant, j’écoute et me connecte encore plus à ma voix intérieure. Je laisse la porte ouverte à la vie … Quelle aventure extraordinaire!

Rencontre, Australie, changement de vie, quand la vie caresse et gifle, l’énergie vitale se révèle

L’Australie, je deviens mère

Je connais l’Inde, je découvre le Laos, sa douceur, son accueil bienveillant. Au Cambodge je suis fascinée par les temples, et je commence à travailler auprès des enfants des rues. Après avoir croisé la route d’un archéologue, il me parle d’une école française à Siem Reap, dans cette superbe ville des temples. Je sens qu’il est juste pour moi de poser quelque temps mon sac à dos. Nous sommes en 2009, je travaille dans cette école durant 1 an ½.

Séduite par la délicatesse du Laos, je décide d’aller y passer mes congés, j’y rencontre un Australien, qui deviendra mon mari. L’envie de bouger est revenue, peut-être est-ce le moment pour moi de reprendre la route, alors quand il me propose de le suivre en Australie, je dis oui, à lui comme à la vie. L’Australie est une splendide terre, d’une très grande puissance. Je m’installe à Melbourne avec mon mari, j’y resterai presque 10 ans. 10 années de sédentarité durant lesquelles je me perds un peu, puis je renais ! Grâce à mon fils et à l’arrivée dans ma vie de Chakradance.

Au cœur de cette ville, je ressens pour la première fois une profonde solitude, moi qui ai pourtant vécu seule si longtemps, sur la route. J’ai l’impression d’être enfermée, ma famille et mes amis sont loin. La solitude, je l’aime habituellement, elle me recentre sur moi-même et m’aide à me transformer, mais cette fois-ci les choses sont différentes, une partie de moi est en souffrance, presque à la dérive. Mon fils est et reste le plus beau cadeau de ma vie, une priorité absolue qui fait que je choisis de m’occuper pleinement de lui… Mais il me faut retrouver en moi des forces, des ressources au cœur de ces ressentis d’isolement.

Rencontre avec le Chakradance et reconnexion à ma joie

Et comme toujours, mes bonnes étoiles ne sont jamais bien loin. Après 3 ans passés en Australie, je commence à connaître un peu de monde, une amie me propose un jour de l’accompagner à une séance de Chakradance. Juste le nom déjà m’embarque ! Nous sommes en 2015, Chakradance vient à moi et entre de plein fouet dans ma vie. Il va me guérir ! Raison pour laquelle je suis si heureuse de le transmettre aujourd’hui en France…

La musique se met en route, et je ressens immédiatement quelque chose de fort, de puissant, de libérateur. En Chakradance la musique participe pleinement au processus de guérison. Dès qu’elle commence, toutes les parties de mon corps, de mon être se mettent en mouvement. Après quelques séances je retrouve un ancrage, un alignement. Je m’étais totalement déconnectée de cette terre pourtant si forte, sur laquelle je ne voulais pas rester. Une terre si belle, avec qui depuis j’ai fait la paix.

Pratiquer Chakradance et le transmettre…

Oui Chakradance m’a permis de faire la paix avec moi, avec mes choix de vie. Peu à peu, j'ai pu retrouver cet ancrage et cette force intérieure. Me (re)connecter avec cette énergie vitale et cette joie de vivre que j’aime aujourd’hui partager avec les gens.

Je ressens beaucoup de gratitude pour Christina Davidson, qui a rendu possible cette rencontre avec Chakradance et avec qui j’ai pratiqué durant plus de 3 ans. C’est une personne magnifique qui a changé ma vie. Elle m’a confortée dans cette idée qui déjà émergeait en moi : suivre la formation afin de devenir moi-même facilitatrice certifiée de Chakradance.
Mon plus grand souhait surgit alors: rentrer en France et transmettre à mon tour ce cadeau de la vie.

Facilitatrice certifiée de Chakradance pour adultes et enfants, je crée Envole tes couleurs

En 2018, je me lance dans la formation et suis certifiée la même année, devenant ainsi, juste avant mon retour en France (fin 2019), ​Facilitatrice de Chakradance. Un retour aux sources pour moi, mais aussi vers cet essentiel qui se fait évidence: la transmission. Chakradance réunit tout ce que j’aime: le plaisir de la danse intuitive et du mouvement libérateur, la connexion avec soi et avec la joie au-delà de tout ce qui peut arriver, et tout cela dans un grand respect de soi et de l’autre. Je suis heureuse de proposer ce beau voyage intérieur, qui en neuf séances offre la possibilité d’explorer différents aspects de soi-même, de sa vie, de façon spontanée, créative et libre

Nathalie Southgate créatrice de Chakradance a également conçu, avec une autre thérapeute Anna Kelly, un programme pour les enfants. Si je fais la formation pour adultes en Australie, je me forme en France en 2020 pour devenir ​facilitatrice Chakradance Kids. La même année, je démissionne de l’éducation nationale pour me consacrer pleinement à mon projet. Et c’est à Lyon que je crée Envole tes couleurs, dans cette ville racine, que j’ai quitté à deux ans. Je choisis la libellule comme logo, merveilleux être du vent, de l’eau et de la terre, dont la symbolique est directement liée au changement, à la lumière et la joie. Quelle magnifique boucle vitale, une chorégraphie qui m’a conduite de pas de côtés en chemins de traverses, à cette transformation vivante et toujours en mouvement, à cette clarté d’être et cette envie de partage

Mes valeurs racines s’incarnent dans Chakradance

  • Bienveillance envers soi-même et les autres. Une bienveillance à accueillir la personne et ce qui vient, en étant simplement dans la vraie présence, dans l’ouverture . Je suis attentive à cette qualité d’accueil et j’ai à cœur d’accompagner chacun vers plus de bien être.
  • Respect, en tant que facilitatrice, qu’enseignante, le respect de l’autre, du cadre et du déroulement est crucial. Je suis comme la gardienne de ce qui se passe.
  • Engagement, j’ai une très grande énergie. Quand je fais quelque chose, je m’engage totalement avec tout mon être et je donne beaucoup de moi. Je suis généreuse dans ce partage. J’ai par ailleurs pris un engagement avec moi-même qui s’incarne dans ma vie personnelle et professionnelle: prendre soin de moi, au niveau physique, émotionnel, énergétique. Et ce, pour continuer à évoluer, à me transformer et être le mieux possible avec les personnes qui viennent dans mes ateliers. Dans cet engagement il y a encore ce respect de moi et de l’autre, c’est très important . Ce respect ne peut être offert aux autres, que si on l’applique pour soi et ses proches.
  • Transmettre, j’ai cette soif de contribuer, de partager. J’aime apprendre, me former, évoluer, et offrir aux autres les ressources, le temps et l’espace pour qu’ils puissent être acteurs dans leurs rencontres avec eux-mêmes. Chakradance est un vrai condensé de ce que je souhaite offrir aux autres aujourd’hui. Au cœur de mes ateliers, les gens viennent et cheminent, la transmission s’opère à un autre niveau, J’aime l’idée de contribuer à aider les gens à aller vers eux-mêmes, à être mieux, plus connectés avec leurs racines, leur lumière et leur joie.

Curieuse, grande voyageuse, avec cette JOIE au centre de tout!